Pages

mardi 12 mars 2013

Habibi- Craig Thompson





Résumé: Vendue à un scribe alors qu’elle vient tout juste de quitter l’enfance, puis éduquée par celui-ci, Dodola, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parvient pourtant à leur échapper et trouve refuge sur une improbable épave de bateau échoué en plein désert, en compagnie d’un enfant nommé Zam. Arrachés l'un a l'autre, Dodola ne cessera de penser à Zam et Zam à Dodola...
Ensemble, dans des décors souvent nimbés de magie, ils vont grandir et vivre leur vie au sein de cet étrange endroit, en s’efforçant autant que possible de se protéger de la violence et de la dureté du monde, au rythme des contes, histoires, mythes et légendes racontés par la jeune femme…


J'ai découvert Habibi lorsque mon frère me l'a offert pour mon anniversaire. Je me suis demandée combien de temps j'allais mettre a lire ce pavé, parce-que c'en est un: 672 pages. A peine ouvert, j'ai été bluffée par le travail d'orfèvre de Craig Thompson: entièrement travaillé a l'encre de chine, les dessins s'entremêlent aux calligraphies. L'auteur nous emmène dans un Orient de conte, un lieu et un temps indéterminé. L'auteur nous emmène, façon récit des Mille et Une Nuits, dans un roman graphique mélangeant le Coran,  la Bible, les légendes Païennes, les mythes religieux, les secrets de la calligraphie arabe... le tout entremêlé de brides de récits entre allégorie et concret. Une fois commencé, impossible de lâcher cet ouvrage sorti après 7 ans de gestation. Une pépite à lire d'urgence!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...