Pages

vendredi 25 juillet 2014

Les carnets de Cerise T2: Le livre d'Hector - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

"Il était une fois...
Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.
Il était une fois... ben moi,  Cerise!
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière.
Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome des Carnets de Cerise, qui se déroule autour d'un zoo abandonné. Mais ce tome-ci m'a particulièrement touchée. Peut-être parce qu'il se passe dans une bibliothèque et que c'est mon lieu de travail...

Âgée de onze ans, Cerise est une petite fille curieuse qui vit seule avec sa mère, entourée des ses amies Line et Erica et d'une romancière, madame Desjardins. Curieuse de tout ce qui l'entoure, elle s'intéresse cette fois-ci à une vieille dame qui emprunte toujours le même livre à la bibliothèque, comme si c'était son bien le plus précieux. Pourquoi? Que contient ce livre? Quel secret renferme t-il qui soit si important...

L'histoire est si belle, si douce et si triste que je n'ai pu m'empêcher de verser ma petite larmichette à la fin (bon, ok, je suis un peu hyper-sensible en ce moment aussi...). Le récit est sublimé par le coup de crayon et les couleurs toutes douces, tendres d'Aurélie Neyret.

Laissez-vous emporter dans les pas d'une petite fille fantasque et curieuse, qui découvre la vie, les méandres de l'amitié, l'amour et tout ce qui nous construit...



PS: ce tome des Carnets de Cerise a été sélectionné pour le prix jeunesse au festival d'Angoulême et a reçu un Fauve d'Angoulême 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...