Pages

lundi 4 août 2014

Pochettes surprises!

Vous vous rappelez que j'avais fait un appel aux dons de tissus pour ma médiathèque? hé bien voici le résultat: 79 pochettes surprises cousues par mes soins (et il me reste de quoi en faire encore...)!!


Elles sont quasiment toutes parties en vacances avec nos lecteurs... bon, certains lecteurs ont un peu de mal avec le concept, certains ont confondu surprises et cadeaux, ce qui nous a valu quelques surprises dont on préfère rire.

Pour les thécaires qui veulent mettre en place ce concept vacancier, voici quelques détails techniques:
  • Dans un premier temps, récupérer du tissus, ruban... auprès de vos usagers, ils sont pleins de ressources, et seront ravis de voir le résultat: "oh! ce tissus, je le connais...."
  • Ensuite, prendre son courage à 2 mains, trouver un gros et grand livre (un documentaire genre encyclopédie ou beau livre photos...) et commencer a tailler les pochettes, il faut qu'elles soient suffisamment grandes pour accueillir 5 à 6 documents de toutes tailles: presse, cd, roman, BD, doc...
  • S'équiper d'une machine à coudre, ou demander au club couture, ou à nos petites mamies (perso, j'ai retroussé mes manches et emprunté une machine à coudre). Sachant qu'il faut pouvoir fermer la pochette afin que la surprise soit complète, pensez à faire un ourlet pour y glisser un ruban...
  • Préparer autant d'étiquettes que de pochettes et les numéroter: je les ai préparées sur l'ordi, imprimée, filmoluxées, découpées et percées avec la "trouilloteuse" (la perforatrice si vous préférez...).
  • Préparer les documents à mettre dans les pochettes: pour que ça soit diversifié, on part sur 1 CD, 1 BD, 1 doc, 1 roman et 1 revue. Faire des thèmes ou au feeling.
  • Faire un joli document excel pour enregistrer quel document va dans quelle pochette et surtout noter les codes-barres. Le but étant de ne pas avoir à sortir les documents de la pochette pour les enregistrer sur la carte du lecteur (selon les quotas de prêt, il faudra forcer le prêt car le principe est que ça soit prêter en plus du quota habituel).
  • Mettre un piège sur les notices des documents qui seront dans les pochettes pour qu'on sache dans quelle pochette ils vont.
  • Associer les pochettes avec une étiquette et un lot de document et les mettre à disposition. Ne pas oublier d'informer les lecteurs: on vous PRÊTE une pochette (souvent par personne), il faut remettre les documents dans la pochette et TOUT nous ramener.
Pour que tout le monde y trouve son compte, nous avons fait une sélection par âge: 0-6ans/ 7-10ans/ 11-16ans/ +16ans-Adultes.
Si pour les +16ans-Adultes, il n'y a pas de problèmes, il faut affiner pour les plus jeunes: 0-3 ans/ 3-6ans/ 6-10ans/ 11-13ans/ 13-16ans... Quelque chose comme ça en tout cas...


Résultat: nous sommes victimes de notre succès, il n'y a pas assez de pochettes, notamment pour les plus jeunes, nos lecteurs adorent et sont ravis de lire autre chose que ce qu'ils prennent habituellement...

Bref! A vos aiguilles!

PS: On a même eu droit à un article dans La Dépêche du Midi.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...