Pages

jeudi 10 décembre 2015

Gigot de 7h

Le gigot de 7h est ultra-facile a préparer, ça prend 10 minutes, à peine, par contre comme son nom l'indique, c'est long à cuire... Mais tellement bon!! (J'en salive encore...) Idéal pour un repas de famille.

Ingrédients (6/8 personnes):

  • 1 gigot raccourci ou une épaule d'agneau d'environ 3kg (le mien faisait un peu moins, ma cocotte était vide en sortant de table, presque récurée...)
  • 5 gousses d'ail (pour ceux qui aiment pas l'ail, vous pouvez le remplacer par de l'échalotte, c'est ce que j'ai fait et c'est aussi bon.)
  • 40 cl de vin blanc sec.
  • 30 cl de bouillon de légumes.
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive.
  • 2 c. à café de sucre en poudre.
  • Quelques brins de thym.
  • 2 feuilles de laurier.
  • Sel, poivre.
Ustensile: 1 cocotte en fonte allant au four (ou en verre, ça va aussi bien et c'est moins cher.)

  • Chauffez le four à 140°.
  • Faites revenir le gigot dans la cocotte sur le feu avec une cuillerée d'huile d'olive.
  • Lorsqu'il est un peu doré, ajoutez l'ail (ou l'échalotte), le thym, le laurier, le vin blanc, le bouillon de légumes et le sucre. Salez, poivrez.
  • Enfournez pour 7h en évitant autant que possible d'ouvrir la cocotte: la viande doit être fondante et se détacher à la cuillère (pas de bataille avec le gigot pour le découper!!!!)


Servez avec des légumes ou autres, au choix. Personnellement j'ai rajouté carottes et patates au bout de 6h de cuisson, pour que ça cuise dans le jus (attention, les carottes sont plus longues a cuire que les patates!).

A faire le matin pour le soir...

A servir avec un vin rouge.

Bon appétit! (C'est malin, j'ai faim moi maintenant!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...